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L’impact des barrières linguistiques sur l’économie française

Plus que jamais le plurilinguisme semble nécessaire au développement des activités commerciales. Quel est l’impact des barrières linguistiques sur les entreprises et l’économie françaises ?

Comme pour tout échange interpersonnel, une communication claire est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise et à son rayonnement. On pense en premier lieu au marketing sous toutes ses formes. Pourtant l’enjeu, pour une entreprise, de disposer de solides compétences linguistiques, en anglais comme dans d’autres langues, est bien plus vaste. Il touche directement aux flux de production et de distribution des biens et des services qui constituent la source de richesse de l’entreprise.

Une étude commandée par la Commission européenne en 2006, portant sur les effets du manque de compétences linguistiques des entreprises sur l'économie européenne, révèle clairement que la capacité d’une entreprise à communiquer dans un autre pays avec une langue commune accroît significativement sa compétitivité, notamment en améliorant ses performances à l’exportation et en permettant le développement d’un réseau d’affaires à l’étranger.
 

Parler une même langue favorise les échanges commerciaux, indépendamment des origines culturelles, et permet de décrocher des contrats !


Ceci est d’autant plus vrai que notre société ultra-technologique engendre des produits plus complexes, qui nécessitent un échange d’informations plus important entre vendeurs et acheteurs.

L’enquête précitée, réalisée auprès d’environ deux-mille Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans vingt-neuf pays et de trente multinationales résidentes en France, révèle aussi que 35 % des PME interrogées ont formé leur personnel à l’apprentissage d’une ou plusieurs langues, principalement l’anglais, l’allemand, le français, l’italien et le chinois. Dans 42 % des cas, ces PME envisagent l’acquisition d’expertises linguistiques additionnelles. De plus, 11 % des PME interrogées reconnaissent avoir perdu un contrat par manque de compétences linguistiques !

Le CEPII, Centre de recherche français dans le domaine de l’économie internationale, estime que, « pour obtenir un effet global positif sur l’ensemble du commerce extérieur de la France, il faudrait une baisse de l’ensemble des barrières linguistiques auxquelles fait face notre pays (…) Il  s’agirait  alors  d’apprendre  les  langues les plus pratiquées par nos partenaires commerciaux, c’est-à-dire l’anglais, l’allemand, le chinois, l’espagnol, l’arabe, l’italien, le russe, le japonais et le flamand. »

 

Vous l’aurez compris :

La maîtrise de plusieurs langues étrangères est la clé du succès non seulement à l’international mais aussi sur le marché français !

Alors n’attendez plus pour vous former et former vos collaborateurs à l’anglais ou aux autres langues nécessaires à votre déploiement commercial !

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